« Mon parcours riche de plusieurs années d’expériences m’a permis d’aboutir à une posture d’altérité au regard des personnes coachées. »

Grâce à une expertise dans les domaines du management et de la communication, Evrard Beauroy-Eustache insuffle une nouvelle dynamique au sein des équipes dirigeantes. PDG, CODIR, Top Managers, Managers, Collaborateurs… Quelle que soit votre problématique, l’accompagnement proposé vise à aboutir à un leadership inspirant, axé à la fois sur l’écoute active et sur le développement humain. Une transition en douceur pour démultiplier le potentiel sans rompre avec ses acquis et sa culture d’entreprise.

De la TPE au grand compte, de nombreuses sociétés en recherche d’efficience et d’équilibre, ont déjà bénéficié de ses méthodes pour un coaching sur mesure. Au-delà du cadre professionnel, les résultats obtenus se reflètent également sur un plan personnel : une meilleure relation à soi pour une meilleure relation à l’autre.

iae-france-logo

lapnl-idcom-logo

emcc-logo

sicpnl-membre-logo

ngh-logo

Compétences clés
  • Enseignant certifié EIDCOM
  • Coach certifié Professionnel
  • Enseignant Certifié en Programmation Neuro-Linguistique
  • Diplôme Universitaire de Coaching en Entreprise certifié IAE
  • Formateur en Coaching PNL certifié SIEPNL
  • Formateur en Hypnose et PNL certifié ISNLPT & SIEPNL
  • Formateur EMA-AMO
  • Praticien en DNR et Quantum Touch
  • Licencié en Sciences Physiques
  • Diplôme Universitaire de Médiation Culturelle
  • Membres adhérent de l’EMCC France

Lors d’un coaching d’altérité, le client peut, en principe, et s’il en émet le désir, réfléchir librement sur l’orientation de vie professionnelle qu’il entend mener en rapport avec sa demande. Cette opération réflexive et les ressources qu’elle mobilise participent à la construction et à la cohérence de l’identité fonctionnelle. Il s’agit d’une position «  META  ». La réflexivité est la capacité à trouver du sens individuel et collectif à travers le processus de questionnement. C’est à dire ce qui nous semble juste, vrai et sincère de ce qui est dit, de ce qu’on se dit, de ce qu’une situation nous dit.

Le coaching est une action d’accompagnement qui implique le coach dans une analyse de sa pratique, une évaluation de sa conduite du processus. Et cela passe par une position Méta en s’interrogeant sur ses actions ou non actions tout au long du cycle de coaching. Sortir de sa représentation statique pour adopter et comprendre une autre représentation possible, c’est faire preuve d’altérité.

La mise en cohérence de l’identité fonctionnelle

Être en interrelation avec le coaché sans perdre son identité propre ; car la relation d’altérité, permet de garder sa représentation propre du contexte et son identité tout en ayant la capacité d’adopter celle de l’autre. Le coach devient une sorte de miroir qui catalyse la transformation de son client, au service de son objectif, de sa demande. L’altérité est donc en lien avec l’identité fonctionnelle mais aussi la différence.

Le coaching d’altérité est un coaching qui ouvre le coaché à une focalisation vers une identité qui lui convient dans un contexte donné. De ce fait, le coaché est perçu comme autre, différent, non réductible à ce que l’organisation veut pour lui. Considéré dans tous ses comportements, ses capacités, ses croyances (ressourçantes et/ou limitantes) et ses valeurs.

Ainsi, le coach est celui qui permet au client de s’autoriser à vivre ce qu’il est au fond de lui. Il permet d’ouvrir un espace dans lequel le client retrouve le sens dominant de ses actions, ses talents et ses désirs. Véritable miroir des forces qui constituent l’individu, le coach favorise l’autonomie et la motivation de redevenir Soi envers soi-même et avec les Autres.

La compétence du Coach d’Altérité

Se taire pour développer une nouvelle compétence celle de l’écoute, d’abord… l’écoute de ce que le client a à dire sur lui-même, sur la situation qu’il vit et sur les défis qu’il veut relever. Et cela passe par mettre l’ego de côté, renforcer les apprentissages et rester en dehors du système. L’écoute inclut l’art de poser d’excellentes questions, de donner de la rétroaction, de détecter les schémas et de recadrer en changeant la perspective par rapport à une situation précise.

Le coach tend l’oreille attentivement au lieu d’interrompre le client. Il pose beaucoup de questions pertinentes, car il perçoit et analyse les schémas linguistiques du coaché. C’est-à-dire la structure du langage, à savoir si le coaché énonce souvent des généralités ou des sélections, ou même des distorsions dans le discours qu’il tient. La démarche du coach est d’aider « une personne à se révéler à elle-même en lui faisant prendre conscience de son propre fonctionnement ».