Un Cluster est un regroupement, un agrégat d’éléments voisins œuvrant vers le même but de façon collaborative !

Cet espace est dédié aux nouvelles pratiques de réussite partagées et collaboratives.

Vers une nouvelle forme de Management ou l’épanouissement et le bonheur au travail est recherché.

Management participatif, Management collaboratif, Intelligence collective, Management de l’innovation… Autant de titres qui émergent actuellement.

Le Cluster se veut être un laboratoire d’idées, de pratiques et de recherches sur les bouleversements de l’organisation managériale de l’entreprise du future.

Changement de paradigme

Le Management participatif s’appuie sur les postulats suivants :

La Finalité

Il s’agit de donner du sens à chaque action réalisée et faire en sorte que chaque personne impliquée comprenne l’importance et le pourquoi de sa mission au sein du groupe.

La Liberté et l’Autonomie

En responsabilisant l’ensemble des collaborateurs, on offre à chacun la possibilité de se réaliser tout en augmentant le degré global d’implication et de motivation. A partir de cette confiance accordée, une aptitude au choix apparaît naturellement pour décider du comment se déroulera telle ou telle action.

Le Développement personnel

La mise en place d’un environnement social propice à l’épanouissement individuel repose également sur les possibilités de progression offertes dans le cadre professionnel. En développant les compétences de son choix, apparaît la notion de plaisir nécessaire à tout individu pour être performant de manière durable. L’application de l’ensemble de ces éléments au quotidien permet d’aboutir à un cercle vertueux, seul gage d’une pérennité assurée.

La philosophie est donc de manager par la confiance pour que l’humain soit plus performant.

L’innovation est l’affaire de tous

Les modèles de management actuels, basés sur les théories du siècle dernier, atteignent leurs limites.

Ces nouvelles approches ont par exemple donné naissance à une organisation transversale et collective, inversant totalement les modèles existants, ce qui constitue une véritable révolution au sein de l’univers de l’entreprise dont les logiques traditionnelles hiérarchiques sont bouleversées (inversion ou disparition de la pyramide hiérarchique). Elles impliquent un échange transversal entre les membres de  l’entreprise et non plus une réflexion pyramidale qui réduit le champ de créativité. Sur ce modèle où tout le monde apprend de tout le monde et à tout le monde faisant émerger des solutions et des systèmes innovants.

Nouvelles formes de management signifie nouvelles formes de coaching professionnel

Ce nouveau management s’appuie sur une vision commune d’entreprise à travers les 3 piliers qui sont : donner du Sens, accorder de la Confiance et de la Liberté, favoriser le Développement Personnel pour chacun. Et cela nécessite de coacher des managers vers une transition d’un type de management du «  Comment  » vers celui du «  Pourquoi  ».

Le coach d’altérité travail de part sa particularité sur ses notions de quête de sens, de confiance et d’épanouissement de l’individu.

Le Cluster s’intéresse aux méthodes nouvelle pour fédérer et motiver les salariés différemment.

Concrètement, au sein du Cluster se réunissent des acteurs (managers, coachs, dirigeants…) sensibles au sujet afin de confronter les idées et mettre en action des options stratégiques d’une manière à la fois ludique, humaine et puissante. L’altérité est au cœur de ces nouvelles pratiques.

Partager, imaginer, explorer, faire émerger de nouvelles idées. Le monde du travail se transforme en adoptant de nouvelles pratiques. C’est en somme la convergence du projet d’entreprise et de celui de ses salariés.

Les réunions contribuent aussi à aider les organisations à résoudre leurs  problématiques en alliant la recherche de solutions dans un contexte externalisé.